(0)
    Comment rendre le moment du bain plus amusant pour les enfants

    Comment rendre le moment du bain plus amusant

    Enrichissez et prolongez le moment du bain en le transformant en un véritable paradis sensoriel que vos petits bouts, généralement très curieux, vont adorer !

    Pour de nombreux parents de jeunes enfants, le moment du bain n’est pas vraiment une partie de plaisir. Pourtant, en tant qu’adultes, on plongerait la tête la première dans l’eau si quelqu’un nous proposait de nous détendre une demi-heure dans un bon bain chaud…

    Si certains bébés sont comme des poissons dans l’eau, d’autres peuvent être un peu plus réticents à l’idée de prendre un bain. Quelle que soit l’aisance de votre petit bout en la matière, nous sommes convaincus qu’il existe toujours un moyen de rendre les moments du quotidien un peu plus amusants. Alors sans plus attendre, découvrez quelques idées astucieuses pour rendre le moment du bain beaucoup plus amusant pour bébé (tant qu’il n’a pas de savon dans les yeux, on vous promet qu’il s’amusera !)

    Activités sensorielles

    Couleurs, sons et odeurs : déployez l’armée sensorielle au moment du bain pour donner envie à votre petit bout d’aller faire son petit plouf du soir !

    N’hésitez pas à mettre le paquet sur les bulles : c’est un fantastique moyen d’offrir un superbe bain sensoriel à votre enfant. Pour ce faire, mettez du savon pour enfants dans votre mixeur (ou utilisez un batteur électrique), et mixez le savon jusqu’à obtenir un maximum de bulles ! Cela peut vous paraître un peu fou, et vous vous sentirez probablement un peu cinglé(e) en le faisant, mais votre enfant va adorer ces bulles… Alors mettez-les dans son bain et observez-le s’amuser à créer des formes et des sculptures bulleuses ! (Et n’oubliez pas de lui faire une barbe avec les bulles et de le prendre en photo… c’est presque obligatoire !)

    Vous voulez connaître une autre idée brillante pour transformer le moment du bain en expérience sensorielle ? Ajoutez de la lumière et de la musique !

    Installez des lumières colorées ou un projecteur de plafond (loin de l’eau, bien sûr), préparez la playlist musicale préférée de votre enfant et ajoutez quelques étoiles phosphorescentes dans l’eau : voilà une façon facile et rapide de rendre le moment du bain plus amusant !

    Poids et mesures

    Au sein du groupe LEGO, nous savons que le moment de jeu est intrinsèquement lié à l’apprentissage. Et même si la séance de jeu ne doit pas avoir l’air d’une leçon, il y a beaucoup de choses amusantes à faire pour favoriser l’apprentissage et le développement de votre enfant. Y compris à l’heure du bain !

    Prenez des flacons de shampooing et des bacs vides, puis laissez vos petits bouts s’amuser à remplir et à vider leurs récipients ; ils vont adorer les éclaboussures ! Si vos enfants sont un peu plus grands, n’hésitez pas à leur poser quelques questions, comme : « Quelle bouteille est la plus remplie ? », « Laquelle est la plus lourde ? », ou encore « Penses-tu que tu peux remplir ce bac en versant toute l’eau de cette bouteille ? » Avec cette activité, ils travailleront non seulement sur les poids et les mesures, tout en développant leurs capacités à faire des estimations. Et avec un peu de chance, vous pourrez en profiter pour leur laver les cheveux ! Voilà une idée qui coche toutes les cases !

    Pour susciter encore plus d’intérêt de leur part, n’hésitez pas à inclure des tubes ou des entonnoirs. On en trouve même avec des ventouses, qui seront parfaits pour créer des cascades le long du mur. Amusement garanti !

    Jouets et jeux

    Poupées aux cheveux emmêlés, anneaux de dentition moisis, livres qui ne ressemblent plus à des livres… vous voyez de quoi nous parlons ! Si les jouets finissent dans cet état, c’est parce que les enfants ADORENT les trimbaler partout, y compris dans le bain. Le petit souci, c’est que l’eau ne fait pas bon ménage avec tous les jouets.

    Si possible, essayez de donner à votre enfant des jouets qui ne s’abîment pas dans l’eau. Les briques LEGO® DUPLO® sont idéales, car elles sont solides et conçues pour résister à l’épreuve du temps. N’hésitez pas à en déposer quelques-unes dans la baignoire pour permettre à votre petit bout de créer des mondes sous-marins, ou à lui donner un support pour qu’il puisse construire dessus. Dans l’eau, les jouets prennent une nouvelle dimension et redeviennent intéressants, même ceux que votre enfant a mis de côté depuis longtemps et presque oublié ! Par contre, gare aux éclaboussures !

    Il existe d’autres jouets résistants à l’eau qui sont parfaits pour le bain, tels que les livres en plastique, les gobelets à empiler, les animaux flottants ou les stickers de bain. D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un œil à notre propre set LEGO DUPLO pour le bain !

    Bain en plein air !

    Cette idée est seulement valable en été, mais si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur, pourquoi ne pas surprendre votre petit bout en changeant le lieu de son bain ? Une baignoire pour bébés, une petite piscine gonflable ou même une grande bassine feront l’affaire. Remplissez d’eau tiède le contenant de votre choix, ajoutez quelques bulles et les jouets flottants préférés de votre enfant, puis donnez-lui son bain en plein air... Tout simplement ! Les petits apprécieront la nouveauté de prendre leur bain dans un endroit insolite. En plus, vous pourrez réutiliser l’eau pour arroser votre jardin !

    Et si toutes ces idées ne suffisent pas, sortez l’artillerie lourde : des choses à grignoter ! Laissez-les déguster des fruits qui flottent dans l’eau (coupés à une taille adaptée à leur âge, bien sûr) et regardez-les s’amuser en essayant de les attraper. Amusez… ou plutôt, éclaboussez-vous bien !